Remaniement du gouvernement

Je souhaiterais apporter de nombreux changement, cela conduirais peut être vers une 6em république ?

Tout d’abord niveau salaires, je veux donner l’exemple et réduire considérablement le salaire du président et de toute la classe politique.
Diviser par 3 voir plus dans certains cas.
Je plafonnerais ainsi le revenu du président à 4x le SMIC et à 3x le SMIC pour le reste de la classe politique ( je parle en nombre de SMIC car c’est également une de mes autres mesures voir article ).

Comment pourrions nous parler de se serrer la ceinture alors qu’on gagne chaque mois ce que la population met 1 an à gagner ?

Cela évitera également des polémiques comme le fameux pain au chocolat à 0,15€ !

Coté dépenses, plus question de donner une enveloppe forfaitaires pour les frais professionnels, tout devra être justifié, et ces justificatifs seront publié et accessible à tous, comme dans les payes nordiques !

Si je suis élu, je ferait également des efforts pour mes déplacements, et privilégierais les transports « public » ou déjà en place. J’éviterais au maximum les transports privé en avion juste pour aller assister à un match de foot à 7h d’avion et que pour une seule journée… Je dois donner l’exemple, toute la classe politique devra donner l’exemple.

Je me battrais également contre toute forme de corruption.

Coté institution, je supprimerais le 49.3
J’autoriserais le président à être présent à l’assemblée nationale ( actuellement ça lui est interdit )

Coté assemblé nationale, je limiterais les places à 2 députés par département, ce qui fera moins de 200 député contre 577 actuellement

Coté communication j’ouvrirais une plateforme de dialogue entre le peuple et le gouvernement ( comme les cahier des doléances du temps des roi ), dans le but d’être à l’écoute du peuple et de résoudre des problèmes concrets

Dernier point, le statut de président et de la classe politique, sera aligné niveau retraite sur le régime générale, plus question d’être payé à vie au salaire de président ou d’avoir un avantage substantiel pour 5 année de mandat, désormais un mandat de 5 ans = 5 ans de cotisation et puis c’est tout.

Je ne veux pas faire de la politique pour m’enrichir, mais pour aider les gens !. Etre apprécié de tous n’a pas de prix.